Band Cochon à l'école
INTRODUCTION :
Nous ne nous targuons pas de posséder "la connaissance" en matière de pédagogie, c'est pourquoi nous vous livrons quelques éléments qui, nous l'espérons, pourront vous inspirer.
Nous proposons une manière ludique d'enseigner aux élèves la navigation sur un site Web.
L'interactivité est au coeur de Band Cochon puisque les élèves peuvent ensuite participer et devenir à leur tour chasseurs de cochonneries.
LES MOYENS :
Disposer d'un ordinateur (voire mieux plusieurs ordinateurs) et d'une connexion Internet
Disposer d'un appareil photo ou d'un gsm équipé d'un appareil photo
EN PRATIQUE :
Tout est gratuit, bien évidemment !
Le professeur nous envoie une demande pour la création d'un compte spécifique.
Il suffit de vous identifier lors de votre demande : nom, adresse et tél de l'école.
Après validation de la demande par Band Cochon, le professeur reçoit sur son e-mail personnel une confirmation de son inscription.
L'adresse e-mail personnelle lui servira pour se connecter sur le site. Par contre, pour la gestion tout se fera via son panneau de compte.
Lorsque le professeur crée un groupe il reçoit dans son panneau de compte un code que les élèves devront rentrer lors de la création de leur compte : il leur suffira de suivre les instructions spécifiques aux élèves.
Le professeur aura l'entière maîtrise de ses groupes d'élèves via son panneau de compte.
Pour chaque inscription d'élève, le professeur recevra dans son panneau de compte l'ensemble des informations qui lui permettront de gérer les éventuels oublis de mot de passe ou autres problèmes.
L'identifiant des élèves sera de type : prénom-groupe@bandcochon.com , le professeur communiquera à l'élève son adresse mail spécifique qui apparaîtra dans le panneau de compte .
Le mot de passe sera choisi par l'élève.
PILIERS DU SOCLE COMMUN :
Maîtrise de la langue ( retranscrire - exprimer oralement)
Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication
Acquisition de compétences sociales et civiques (respecter les autres - coopérer avec un ou plusieurs camarades) Autonomie et esprit d'initiative (s'impliquer dans un projet collectif)
OBJECTIFS PRINCIPAUX :
Sensibilisation des élèves à l'écologie et à l'informatique
S'approprier un environnement informatique de travail pour arriver à maîtriser la navigation sur un site Web
Rechercher : initier les élèves à la collecte d'informations
Utiliser : l'outil informatique, les informations
OBJECTIFS EVALUABLES :
Utilisation de l'outil informatique et d'Internet
Tri et classement des informations, traitement et exploitation des données
PLURIDISCIPLINARITE ET INTERDISCIPLINARITE :
DISCIPLINE :
Géographie de La Réunion
AXE DE TRAVAIL :
La Géolocalisation des photos : se situer sur la carte, repérer la ville, le quartier, la rue
ATELIER ENQUÊTE :
Quel est le message qu'envoie le site Band Cochon ?
Pourquoi ce site existe-t-il ?
Comment s'inscrire sur le site Band Cochon ?
Quels sont les éléments demandés ?
Qu'est-ce qu'un Login et un mot de passe ? Pourquoi un mot de passe ?
Comment faire pour ajouter une photo sur le site ?
Qu'est-ce que la géolocalisation ?
Comment géolocaliser une photo à partir du site ?
Comment géolocaliser à partir d'un téléphone mobile ?
De quoi ai-je besoin ?
Si les cochonneries ont disparu, comment le faire savoir ?
Ce site est créé sous licence GPL3 : Qu'est-ce qu'une licence GPL ?
Que veut dire Open Source ?
PARTICIPATION ACTIVE :
Une fois l'enquête réalisée, les élèves pourront partir à la chasse aux cochonneries, envoyer leurs photos, les géolocaliser et mettre leur commentaire.
Rappel : A chaque soumission d'une photo l'enseignant recevra un e-mail.
App mobile
Suivez-nous sur le Band Cochonbook
Recherche
Qui est en ligne ?
Vous nous aimez ?
Les cinq derniers commentaires
aulet
aulet
Rapport du samedi 07 decembre 2024
pour la semaine du 2024/11/30 au 2024/12/07
Compte rendu
bonjour
une petite semaine avec …